Lucienne, qui a été maîtresse d'école, a maintenant des troubles.
Quels troubles?
Ses proches eux aussi sont troublés car ce sont des troubles de la mémoire.
Jamais ils n'auraient imaginé cela auparavant.
Jean, son mari, a désormais le cœur très fatigué.
Lucienne ne vit plus à la maison mais Jean lui rend visite tous les après-midis.
Avec leurs enfants, il a retrouvé les cahiers d'école de sa femme et, à chaque visite, il lui fait faire les exercices de géométrie, les dictées, les leçons d'histoire, de géographie, de sciences naturelles, de morale qu'elle enseignait.
Et Jean, qui a été comptable, a plaisir à le faire car il voit que cela lui plaît, qu'il est possible de se distraire encore avec le triangle isocèle, les choux avec un "x" à la fin, le département de la Loire-Inférieure où ils allaient en vacances au bord de l'océan, la recette des crêpes pour Mardi gras...
Incluse dans une étude qui concernait 25 personnes soumises à l'absorption d'un médicament prescrit car reconnu contre la perte de mémoire, Lucienne fut la seule, au bout de trois mois, à avoir non seulement échappé à l'aggravation mais même à avoir sensiblement amélioré ses scores aux tests.
Cette histoire vraie souligne que si la recherche médicale est toujours en quête de médications efficaces et curatives, il est une certitude : c'est l’accompagnement avec de bons outils qui améliore ou maintient la condition des personnes concernées par la perte de mémoire.
Par les loisirs, par les jeux, par la mise en confiance, chacun peut opter pour un traitement qui n'a pas d'effets secondaires néfastes :
Les cahiers MÉMO JEUX
Docteur Michèle Le Tallec-Lefèvre
Médecin gérontologue
Les cahiers ont comme objectif d'accompagner les personnes atteintes de troubles de la mémoires à travers le jeu. Les jeux ont été élaborés en collaboration avec des professionnels de santé (médecins gérontologues, psychométriciennes et orthophonistes), afin de stimuler la mémoire de multiples façons. Les jeux ont été testés à l'échelle locale par le biais d'associations d'aide à domicile.
Les types de mémoires sollicités sont la mémoire sémantique et la mémoire de travail visuel et spatial. Il est également fait appel à la logique d'association, à la logique de catégorisation, à l'organisation visio-spatiale à travers la lecture, l'écriture et le calcul mental.
La conception des jeux repose sur un équilibre entre la réussite, qui donne confiance, et la nécessité de stimuler la mémoire pour terminer chaque jeu.
L'atelier hippocampe
La mémoire joue un rôle majeur dans l’orientation. Or, en intérieur comme en extérieur, il est toute sa vie nécessaire de trouver son chemin. L’atelier hippocampe permet de dynamiser la mémoire spatiale. Fondé sur la promenade, cet atelier est transposable dans de nombreux lieux.
En tant qu'aidant les cahiers MÉMO JEUX permettent de solliciter la mémoire des personnes malades à travers un exercice autonome ou assisté. De plus, le thème abordé dans les jeux permet d'entamer des discussions sur les souvenirs des personnes malades, cela étant une autre façon de solliciter la mémoire au-delà du jeu.
Enfin, les cahiers MÉMO JEUX sont aussi un outil pour introduire une aide à domicile. Il peut permettre d'établir une relation de confiance à travers le jeux et jouer un rôle de support d'échange.
Pour leur utilisation il vaut mieux un exercice régulier de la mémoire qu'un long effort unique, c'est pourquoi nous conseillons d'effectuer deux jeux par jour, de façon fréquente.